60ème édition du Festival de Cannes, du 16 au 27 mai 2007, présidé par Stephen Frears.

60ème festival de Cannes

60ème festival de Cannes

La 60ème édition du festival de cannes débute le 16 mai avec comme maîtresse de cérémonie, Diane Kruger. Elle accueillera le président Stephen Frears et son jury sur la scène du palais des festivals.
 
Cette 60ème édition du festival de cannes se veut tournée vers l'avenir avec 22 films du monde entier en compétition.
 
Les films en compétition :
 
- Film d'Ouverture : WONG Kar Wai MY BLUEBERRY NIGHTS 1h51
- Fatih AKIN AUF DER ANDEREN SEITE (De l'autre côté) 2h02
- Catherine BREILLAT UNE VIEILLE MAÎTRESSE 1h54
- Joel & Ethan COEN NO COUNTRY FOR OLD MEN 2h02
- David FINCHER ZODIAC 2h36
- James GRAY WE OWN THE NIGHT (La Nuit nous appartient) 1h45
- Christophe HONORÉ LES CHANSONS D'AMOUR 1h35
- Naomi KAWASE MOGARI NO MORI (La Forêt de Mogari) 1h37
- KIM Ki-duk SOOM (Souffle) 1h24
- Emir KUSTURICA PROMISE ME THIS 2h10
- LEE Chang-dong SECRET SUNSHINE 2h22
- Cristian MUNGIU 4 LUNI, 3 SAPTAMINI SI 2 ZILE 1h53
(4 Mois, 3 semaines et 2 jours)
- Raphaël NADJARI TEHILIM 1h36
- Carlos REYGADAS STELLET LICHT (Lumière silencieuse) 2h22
- Marjane SATRAPI, PERSEPOLIS 1er Film 1h35
- Vincent PARONNAUD
- Julian SCHNABEL LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON 1h52
- Ulrich SEIDL IMPORT EXPORT 2h15
- Alexander SOKUROV ALEXANDRA 1h32
- Quentin TARANTINO DEATH PROOF (Boulevard de la mort – Un film Grindhouse) 2h07
- Béla TARR THE MAN FROM LONDON 2h12
- Gus VAN SANT PARANOID PARK 1h25
- Andreï ZVIAGUINTSEV IZGNANIE (Le Bannissement) 2h30
- Film de Clôture : Denys ARCAND L'ÂGE DES TÉNÈBRES (Hors Compétition) 1h55
 
 
Pour fêter cette 60e édition, un véritable hommage aux artistes est rendu avec le film « Chacun son cinéma », œuvre personnelle et collective avec 35 réalisateurs de renom qui ont imaginé un film de 3 minutes sur le thème de la salle de ciné. « Chacun son cinéma » sera projeté en première mondiale le 20 mai et diffusé le même jour sur canal+.
 
Le festival de Cannes vous propose également le concert anniversaire, le dimanche 20 mai, organisé plage Macé, avec le concours du Traffic Quintet sur des transcriptions d'Alexandre Desplat et des images d'Ange Leccia puis du DJ Wax Tailor accompagné du vidéaste Nils Incandela qui viendront revisiter les images et les musiques des films de Cannes.
 
L'Atelier 2007 a sélectionné 15 projets de cinéastes venus de 15 pays différents. Un accompagnement « sur mesure » est offert aux réalisateurs et à leurs producteurs pour finaliser le montage financier de leurs projets.
Cette sélection, dans l'esprit du Festival de Cannes, privilégie la découverte avec des premiers films mais soutient également, dans la progression de leur oeuvre, des artistes reconnus.
 
Cette troisième édition du programme Tous les Cinémas du Monde, va permettre de visiter les cinématographies de nouveaux pays mais aussi d'illustrer la diversité culturelle du cinéma mondial.
Avec la Pologne et la Slovénie, la Colombie ou encore les films libanais.  
Enfin, pour fêter la coïncidence des soixante ans de l'indépendance indienne et du Festival de Cannes en l'Inde sera invitée à inaugurer le programme.
 
Indissociable du Festival de Cannes, le Marché du Film organise les activités de commerce du cinéma international. Il accueille chaque année un nombre croissant de participants, producteurs, vendeurs, distributeurs et financiers venus de tous les continents. Avec ses 10 000 participants, le Marché du Film confirme sa place de premier rendez-vous des professionnels de l'industrie cinématographique mondiale.
 
Le Festival de Cannes offre avec le Village International, la possibilité à tous les pays producteurs de cinéma de présenter et de promouvoir, dans le cadre d'un pavillon national, leur cinématographie, leur culture, leurs institutions et de développer des échanges. En 2007, 5 nouveaux pays : Bulgarie, Emirats Arabes Unis, Italie, Nigéria et Tunisie se joindront aux 30 pays déjà représentés et au Pavillon Européen.
 
Martin Scorsese, entouré de plusieurs cinéastes, annoncera pendant le Festival de Cannes le lancement de la World Cinema Foundation, vouée à la préservation et la restauration des chefs d'œuvre du cinéma mondial.
Martin Scorsese donnera également pour le 60e Festival une Leçon de cinéma d'exception : après Oliver Stone, Nanni Moretti et Sydney Pollack, il viendra évoquer son métier de réalisateur et sa passion pour le cinéma.
Dimanche 27 mai, lors la cérémonie de clôture, il remettra le prix de la Caméra d'or au réalisateur du meilleur premier film présenté au Festival de Cannes.
Palme d'or en 1976 avec Taxi Driver et Président du Jury en 1998, Martin Scorsese a remporté cette année l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film avec The Departed (Les Infiltrés).
http://www.festival-cannes.fr/

Voir aussi : articles Evènements


Vos réactions

Soyez le premier à réagir sur cet article !

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires ! Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut à droite. Sinon cliquez ici : INSCRIPTION.

Commentez cet article !

FTplanet CINEMA

Votez !

Attribuer la note 1/5 à cette chaîneAttribuer la note 2/5 à cette chaîneAttribuer la note 3/5 à cette chaîneAttribuer la note 4/5 à cette chaîneAttribuer la note 5/5 à cette chaîne

Get the Flash Player to see this player.