Examens 2011 - Bac français zoom sur l'écrit

logo
Résultats officiels des examens 2015

Bac français zoom sur l'écrit

Bac français zoom sur l'écrit

L'épreuve écrite du Bac français 2012 fait partie des épreuves anticipées du Bac en fin de première. Il s'agit d'une discipline exigeante tant sur le fond que sur la forme...

Bac français : zoom sur l'écrit

L'épreuve écrite du Bac français fait partie des épreuves anticipées du Bac en fin de première. Il s'agit d'une discipline exigeante tant sur le fond que sur la forme... l'épreuve de français demande une méthodologie pour bien utiliser ces 4 heures d'examen ! les caractéristiques du bac français sont les suivantes:

  • Durée : 4 heures (rien que ça ! Mais le temps passe très vite quand il s'agit d'une épreuve écrite)
  • Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES, S, STG, SMS, STL, STI, hôtellerie.
  • Note : sur 20 points.


Premier temps : les textes.


Les sujets du bac français sont composés d'un ensemble de textes qu'on appelle un corpus, il peut aussi y avoir des illustrations (photo, dessin, peinture ou autre). Ce corpus peut également consister en une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages, ne demandant donc pas un temps de lecture trop long.). Ces textes s'inscrivent normalement dans le cadre du programme de première de la filière que vous avez choisis (L, S, ES ou autre). Vous devez par conséquent connaître l'auteur et éventuellement les ouvrages dont sont extrait les textes présents dans le sujet. Il vous revient de lire ces textes et documents tranquillement afin de les découvrir, en essayant le plus tôt possible, de repérer ce qui a pu justifier leur regroupement.

Deuxième temps : les questions.


Sur ces textes vous seront posé des questions. Certaines de ces questions portent directement sur le contenu des documents : elles font appel à vos capacités de lecture et d'analyse et vous demandent parfois d'établir des relations entre les documents présents dans le corpus et d'en proposer des interprétations. En règle générale, les questions ne sont pas d'une grande complexité, elles imposent néanmoins de lire et de comprendre correctement les textes. Par conséquent n'hésitez pas à lire toutes les questions très lentement pour être sûr de ne pas faire d'erreur d'interprétation. Ces questions facilitent maintenant une seconde lecture de l'ensemble des textes, en attirant l'attention sur les points essentiels des textes et documents qui vous permettront justement d'y répondre.

Analysez bien les questions : les verbes d'action présent dans la question fournissent le cadre votre réponse. ils sont donc cruciaux, en effet il y a de grandes différences entre les verbes «relever », «analyser », « montrer que», «commenter»... ce faisant n'hésitez pas à réaliser un brouillon de votre réponse puis ensuite posez-vous la question suivante : Ai-je répondu à la question ?

dans le cas où vous êtes bloqué sur une question, ne perdez pas trop de temps : avancez sur la suivante, vous pourrez y revenir plus tard. Si vous connaissez déjà un des textes, relisez le quand même pour mieux comprendre pourquoi il a été choisi et être sûr de bien le connaître parfaitement.

Le barème de notation est clairement indiqué sur le sujet, le nombre de points attribué aux questions n'excède jamais 4 points dans les sujets des séries générales (L, ES, S) et 6 points dans les sujets des séries technologiques. par conséquent, ne vous focalisez pas sur les questions, surtout si vous bloquez sur l'une d'elles

Troisième temps: le travail d'écriture.


C'est maintenant que vient le plus gros de l'écrit du bac français : la rédaction. Cette partie de rédaction est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques (sur 20 points dans toutes les séries quand il n'y a pas de questions.)Vous avez le choix entre trois types de travaux d'écriture liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés :
  • Le commentaire le plus facile car vous êtes guidé
  • La dissertation vous êtes guidé aussi mais dans une moindre mesure
  • Le travail d'invention, le travail le moins facile car peu de cadre donné par les consignes
Cela étant, les correcteurs tiennent compte de ces difficultés dans la notation en étant notamment plus exigeant sur les commentaires par exemple.

Le commentaire.

En séries générales, vous devez présenter de manière organisée (intro, conclusion, plan en 2 ou 3 parties) ce que vous avez compris de votre lecture, proposer et justifier votre interprétation des textes qui vous ont été soumis. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Comprendre et analyser le sujet est probablement le plus simple. En revanche la principale difficulté sera d'éviter au maximum la paraphrase.

La dissertation.

Qui dit dissertation dit réflexion personnelle et argumentée. En effet vous aurez à réfléchir à partir d'une question ou une problématique littéraire issue du programme de français. Il vous incombera de répondre à la question du sujet via une rédaction (introduction, conclusion, plan en 2 ou 3 parties). il s'agira pour vous de développer votre argumentation, en vous appuyant sur les textes dont vous disposez et ceux étudiés durant les cours de français de l'année, mais également sur vos lectures et votre culture générale personnelle (et là peut résider la difficulté).

Le travail d'invention

Le travail d'invention consiste à écrire un texte de forme libre (essai, article, roman, discussion...) en reprenant les pensées et le style d'écriture du texte de référence et en plus d'un certain nombre de consignes détaillées dans le libellé du sujet. les apparences sont trompeuses car cet exercice requiert, une plume solide et de bonne culture littéraire. Ce qui fait pas mal de candidats se cassent les dents sur cet exercice de style. Si vous estimez ne pas être sûr de votre coups tentez plutôt le commentaire ou la dissertation où la rigueur de pensée et la structuration de votre rédaction peuvent assez facilement vous apporter la moyenne.

Maîtriser votre temps d'examen


Le temps passe très vite et il est important de le maîtriser et ne pas céder au stress. En définissant à l'avance l'organisation de votre temps d'examen, c'est tout-à-fait possible. Un bon moyen d'avoir une idée du temps que vous mettez pour terminer l'exercice est de vous référer à ce que vous avez fait durant votre bac de français blanc : analysez vous-même vos capacités et votre rapidité. Certains ont besoin de plus de temps pour lire alors que d'autres ont besoin de plus de temps pour écrire... A vous de d'organiser votre temps global d'examen. Voici un exemple de planification du temps d'examen:

  • lecture attentive des textes et des questions : 30 minutes ;
  • traitement des questions : 45 minutes ;
  • préparation du travail d'écriture (plan et brouillon): 60 minutes ;
  • rédaction : 90 minutes (dont 15 minutes pour l'intro et 15 minutes pour la conclusion)
  • relectures (orthographe, contenu etc) : 15 minutes (minimum).


Venez avec votre montre à l'examen et posez là sur votre table pour avoir toujours une bonne référence au temps. Attention les téléphone portables ne sont pas autorisés durant les examens

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.