Bac STG, et puis après ?

Tout ce qui faut savoir sur les options qui s'offrent aux titulaires d'un bac STG.
Bac STG, et puis après ?
Les mois passent et la date fatidique de l’épreuve du bac STG approche ? La question de votre orientation post bac est désormais sur la table ? En effet quelles filières s'offrent à vous à l'issue d'un bac STG ? FTPlanet vous propose quelques pistes de recherche… Gardez à l'esprit que vous pourrez en savoir davantage sur cette filière en consultant notre dossier consacré au bac STG) vous a d'acquérir des connaissances du monde de l’entreprise. Alors souhaitez vous les exploiter rapidement après vos résultats bac ou alors préférez-vous étudier encore pendant quelques années?
Les BTS, formations coutes par excellence
Le programme d’un Brevet de Technicien Supérieur est conçu pour renforcer les compétences opérationnelles que vous avez pu apprendre lors du bac STG, Ce faisant vous disposerez, avec cette formation, un profil apprécié par les recruteurs. Vos possibilités de décrocher un emploi rapidement seront dés lors importantes. Cela dit, si vous optez pour la formation BTS, rien ne vous obligera à travailler après ces deux ans de formation. Il vous sera toujours possible de tenter une licence professionnelle ou généraliste puis ensuite un master que ce soit à l'université ou en école supérieure de commerce.
La majeur partie des lycéens issus d’un bac STG (40% ) se dirige vers un BTS comme :
- Le BTS MUC (Management des unités commerciales)
- Le BTS Banque
- Le BTS CI (Commerce International)
- Le BTS Informatique de Gestion
- Le BTS NRC (Négociation et Relation Client)
- Le BTS Assistant de Manager
- Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- Le BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)
- Le BTS Professions immobilières
Le DUT: cursus court ou antichambre des longues études
Le DUT est également une formation courte mais dispensée par l'université. il s'agit d'une formation à deux facettes : un pied dans le monde professionnel grâce à tout un panel de matières professionnalisantes et un pied dans le monde universitaire avec des matières plus généraliste ouvrant la porte à des études plus longues.
Par conséquent, les DUT sont également apprécié par les recruteurs grâce à cet aspect de polyvalence. A l'issue d'un bac STG les DUT qui s'offrent à vous sont les suivants:
- Le DUT GEA
- Le DUT GLT
- Le DUT TC
- Le DUT GACO
Le cursus intermédiaire : la licence
Avec les réformes du système universitaires, les bac +2 tels que BTS et DUT ne rentrent plus dans le cadre des diplômes reconnus dans l’Union Européenne. Ainsi, il existe bon nombre de licences professionnelles, accueillant les diplômés de ces formations souhaitant compléter leur formation.
Les études longues : Classes préparatoires et écoles (supérieures) de commerce.
Dans l'hypothèse où vous choisissez l'option des études longues, deux choix se présentent à vous:
- celui de l'université avec la possibilité de tenter une licence, puis un master et à terme un doctorat
- Celui des classes préparatoires aux grandes écoles
Nombre de bacheliers issue de la filière de STG choisissent la voie universitaire. En effet cette voie n'est réservée aux filières générales (bac L, bac ES, bac S). Contrairement aux classes préparatoires, il n'existe pas de classement au sein de l'université.
Ensuite un large panel de licences notamment professionnelles s'offrent à vous. En effet il existe en France plus de 2000 licences professionnelles dont beaucoup relèvent du secteur tertiaire donc parfaitement adapté au profil de al filière STG. Il existe aussi des licences générales Cependant leur programme peu "pro" consiste davantage à une accumulation de connaissances théoriques et donc beaucoup moins adapté au profil des lycéen de la filière STG. Cependant rien n'interdit à un étudiant issue de la filière STG de tenter une licence générale s'il est vraiment motivé.
Ensuite il est toujours possible pour le lycéen, une fois son bac STG en poche, de tenter une classe préparatoire aux grandes écoles. Contrairement à une idée reçue, les classes préparatoires elles non plus ne sont pas uniquement réservées aux filières générales mais à tout les étudiants qui disposent des capacités de travail requises pour soutenir le rythme qu'est celui des prépas.
Ce qui attends les étudiants: une "préparation intensive" de deux ans pendant lesquels l'étudiants va étudier de manière intensives de nombreuses matières théoriques et passer de nombreuses évaluations. Au bout de cette préparation l'étudiant passe le concours national qui lui permettra d'accéder aux écoles les plus cotées.
Le choix de votre formation après avoir eu les résultats bac STG n’est pas une fin en soi. En effet rien ne vous interdit de faire un BTS et de continuer vos études même si cette formation est conçue pour entrer de suite dans la vie active. Cependant gardez à l'esprit que toutes formations quelle qu'elles soient ont été conçues avec des objectifs précis. Si vous utilisez ces formations en fonction de ce pour quoi elles ont été conçues, les difficultés pour trouver un emplois seront bien moindres.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...