Bien se préparer la veille du bac... limiter l'angoisse

Votre enfants s'inquiète pour son épreuve ? A moins que cela soit vous ? Rien de plus normal, mais attention que cela ne vire pas à l'obsession. FtPlanet vous propose quelques trucs et astuces afin de préparer correctement cette épreuve du bac et limiter les effets néfastes du stress.
Bien se préparer la veille du bac... limiter l'angoisse
Première épreuve du bac imminente, le 18 juin. Ce faisant les lycéens mais aussi leurs parents ne peuvent s'empêcher de stresser et ce même s'ils savent que plus de 80% des bacheliers décrocheront le diplôme. Par conséquent, Vitamines, phytothérapies, bêtabloquants... A l'approche des exams, des pilules en tout genre fleurissent sur les étals des pharmacies tantôt pour lutter contre le stress, tantôt pour stimuler la mémoire. FTPlanet vous propose quelques astuces pour aider vos enfants à canaliser leurs angoisses.
Une bonne hygiène de vie pour une bonne préparation
Qu'on se le dise, on ne fait pas disparaître le stress et les angoisse d'un coup de baguette magique (ce serait trop beau) en revanche, il existe une série d'astuces visant à limiter les effets néfastes du stress qui soit disant passant est une réaction naturelle.
A l'image d'un sportif qui se prépare pour une compétition, vous devez assurer à votre enfant une bonne hygiène de vie, combiné à des phases de révision/entraînement intensives, mais pas extrême, de façon régulière, et entrecoupées de périodes de pause afin de laisser le temps à l'esprit de se reposer afin d'éviter la saturation (tout comme le sportif qui s'accorde des périodes de repos entre les entraînements pour éviter les blessures et les excès de fatigues qui sont contre-productifs). Dans la même logique, inutile de priver votre enfant sortie et de contact avec l'extérieur.
Enfin, ne négligez pas le sommeil. Les derniers jours avant le bac, nombre de jeunes ont tendance à écourter leurs nuits. Or, pour bien récupérer, il faut compter entre 7 et 8 heures de sommeil d'affilée.
Relativisez pour le rassurer et lui faire garder confiance en lui
Inutile de lui rappeler sans arrêt l'importance de valider son diplôme, il en est parfaitement conscient même s'il ne montre pas forcément. Essayez plutôt de le divertir en parlant de vos prochaines vacances. Faites-lui sentir que vous avez foi en lui puis n'hésitez pas à positiver. En effet le bac n'est probablement pas la première épreuve a laquelle est confronté votre enfant. rappelez lui ses réussites passées afin de lui faire sentir qu'il a les capacités de surmonter cette épreuves qui est le bac.
Stress: comportement naturel à contrôler
Le stress est une source avérée de dépassement de soi, sauf s'il 'empare de vous et vous fait perdre tout vos moyens. Pour ce faire, la veille du bac (bien que cela soit valable pour d'autres épreuves), n'hésitez pas faire prendre à votre enfant de la relaxation mais également du sport afin d'évacuer la tension musculaire et dans le cas de sport avoir de la bonne fatigue physique favorisant l'arrivée du sommeil réparateur.
Aidez-le à organiser ses révisions
L'idéal, (bien que difficile à atteindre) est de monter un planning de révisions, (un par matière) par ordre chronologique suivant son coefficient au bac. Incitez-le diversifier ses supports de révision (papier, audio, numérique) afin de solliciter toutes ses mémoires (visuelle, auditive et kinesthésique c'est-à-dire celle des sensations)
Comme en sport pas de dope ni de médoc !
Le peur de l'échec, peur d’avoir un mauvais resultat bac, une peur qui ronge nombre de parents qui n'hésitent pas à solliciter un leur médecin ou leur pharmacien pour leur proposer une solution médicamenteuse. quelques éléments à garder en tête : les bêtabloquants sont à éviter, motif: risques de ralentissement cardiaque et de dépendance. La caféine et autre substances psychotrope peuvent elle causer des palpitations et exacerber la sensation de stress.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...