Examens 2011 - Choisir la voie professionnelle : Préparer un CAP ou un BAC PRO.

logo
Résultats officiels des examens 2014

Choisir la voie professionnelle : Préparer un CAP ou un BAC PRO.

Choisir la voie professionnelle : Préparer un CAP ou un BAC PRO.

Quelles possibilités s'offrent à vous si vous choisissez la voie de la formation professionnelle par l'intermédiaire du CAP ?

Choisir la voie professionnelle : Préparer un CAP ou un BAC PRO.


Lorsqu'elle est choisie, la voie professionnelle permet de découvrir des enseignements en lien étroit avec l'insertion dans la vie active. Pour mettre toutes les chances de son côté, et susciter l’intérêt des entreprises pour ces diplômes, il est recommandé d'opter pour l'apprentissage ce qui est possible dés le CAP.
La formation pour obtenir ce certificat d'aptitude professionnelle (CAP) dure deux ans. Il existe environ 200 spécialités différentes de CAP dont 128 proposées rien qu'en Ile-de-France. Le but de ce diplôme est de former à un métier précis. Par conséquent, Il se concentrera sur l'apprentissage de techniques pointues. Les CAP permettent ainsi d'acquérir des techniques et des savoir-faire afin de devenir rapidement opérationnel. Ils préparent donc à des fonctions d'employé.
Ainsi, ce sont les enseignements professionnels qui occuperont la majorité de la semaine (environ 60 %) , les 40 % restants étant consacrés à l'enseignement général (français, maths-sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère...). Les périodes de formation en entreprise (stages) sont d'une durée de 12 à 16 semaines, réparties sur les 2 années, selon les différentes spécialités de CAP. Ces périodes de travail en entreprise sont évidemment bien plus fréquentes pour les jeunes qui préparent le CAP en apprentissage, puisqu'ils alternent systématiquement pendant 2 ans, les périodes en CFA et les périodes en entreprise. L'examen comprend 7 épreuves au maximum évaluées et contrôlées en cours de formation et en contrôle ponctuel, en fin d'année, pour les candidats des établissements publics, privés sous contrat et des CFA. Le diplôme est délivré à ceux qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme, mais aussi à l'ensemble des unités professionnelles. Les candidats non-admis peuvent demander à conserver leurs notes durant 5 années, ce qui leur permet de repasser l'examen en étant dispensés des disciplines pour lesquelles ils ont réussi l'épreuve. Il est souvent possible de doubler une fois sa terminale en cas d'échec.

Les Options après un CAP


En Pratique, 9 titulaires de CAP sur 10 choisissent la vie active. Seuls les élèves ayant de bons dossiers scolaires peuvent continuer vers un bac professionnel puis poursuivre vers un BTS. Une spécialisation est possible, en préparant une mention complémentaire (MC), d'une durée d'1 an. De même, après certains CAP dans le domaine des arts, il est possible de poursuivre en brevet des métiers d'art (BMA) pour travailler dans le domaine de la création ou la restauration d'œuvres artistiques ou artisanales.

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.