Et si on notait le bac différemment ?

La fin des épreuves du bac est imminente et l'attente des resultats bac commence avec sn lot d'inquiétude : la peur de la mauvaise note a l'examen. Si bien que certain n'hésite pas à frauder durant les épreuves. Aussi se pose à nouveau la question de la notation du bac.
Et si... On notait le bac différemment ?
L'idée de noter différemment le bac ne date pas d'hier. L'idée d'insérer une part de contrôle continu dans les resultats bac. Déjà en 2005 François Fillon a met la question sur la table avec la loi dite "d'Orientation". A l'époque cela fut un tolet. Aujourd'hui le nouveau ministre de l'éducation Vincent Peillon ne serait pas opposé au principe, tout comme... 80% des 15-24 ans. Intéressant quand on sait que c'est cette tranche d'âge a largement contribuer à faire reculer de l'ancien ministre de l'éducation François Fillon sur la question.
Maintenant, quels sont les enjeux ? Qui est pour et qui est contre ? Et surtout quels sont les enjeux et impacts sur les résultat bac des terminales ? FTPlanet fait le point.
Contrôle continu: est ce qu'on n'y est pas déjà ?
Prenons les exemples des bac généraux et technologiques, pour ces examens le contrôle continu existe déjà dans la notation de ces bac avec l'introduction par le ministre Claude Allègre des TPE (Travaux personnels encadrés). il s'agit de dossiers interdisciplinaires censés préparer les élèves aux techniques de recherche et de travail de l'université. Ces dossiers se révèlent être une source de points complémentaires facile pour les élèves candidats au baccalauréat. En effet, Selon les témoignages tant des enseignants, que des élèves, "il faut le faire exprès pour ne pas avoir 15/20. Une recherche Google, un petit copier-coller et le tour est joué". Pas sûr néanmoins qu'un simple copier-coller d'une recherche Google suffise à préparer au mode de travail universitaire.
Dans le cas des lycées professionnels, le contrôle en cours de formation, qui repose sur des épreuves ponctuelles au long de la formation (alors que le contrôle continu consiste à prendre en compte les bulletins scolaires de l'année), a fait l'objet d'une expérimentation. Aujourd'hui, la pluparts des syndicats enseignants souhaitent voir ce système de notation supprimé au motif que le CCF produit des inégalités de traitement entre établissements et entre élèves (car certain bénéficient d'un environnement favorable pour les études alors que d'autres sont livrés à eux même). Ce qui nous amène à la question du caractère égalitaire du baccalauréat tel que nous le connaissons.
Contrôle continu : vers un risque d'inégalité ?
Les opposants au contrôle continu arguent du fait que si le bac n'est plus tout à fait un diplôme national (c'est à dire les mêmes épreuves avec les mêmes barèmes pour tout le monde), les universités auront, et surtout les formations professionnalisantes qui recrutent sur dossiers auront tendance à regarder où il l'élève a passé son bac. Et d'après les détracteurs du contrôle continu cela desservirait les élèves méritants ayant passé leur bac dans un lycée de mauvaise réputation; leurs resultats bac feront toujours l'objet d'un soupçon.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...