Examens 2011 - La Fraude au bac dans l'histoire de France

logo
Résultats officiels des examens 2015

La Fraude au bac dans l'histoire de France

La Fraude au bac dans l'histoire de France

Avec les récentes affaires de fraude au Bac, FTplanet a voulu se pencher sur les origines historique de la fraude... Et le résultat est des plus surprenant si on se fit aux recherches de Marie Odile Mergnac.

La Fraude au bac dans l'histoire de France


Les épreuves se sont achevées la semaine dernière et comme l'année dernière fuite d'un exercice de l'épreuve de maths du bac S, des cas de fraude sont venu perturber le bon déroulement des épreuves. Cette année, un jeune homme de 25 ans s'est présenté jeudi à une épreuve du baccalauréat à la place de l'un de ses amis. Rapidement repéré, placé en garde à vue, avant d'être libéré, il risque un an de prison et son ami candidat jusqu'à 5 ans d'interdiction de repasser l'épreuve. La médiatisation de ces faits divers pourrait nous faire penser que ce phénomène prend de l'ampleur. Mais est-ce vraiment le cas ? Probablement pas. Interviewée par le Figaro, Marie Odile Mergnac fait un retour sur les techniques de fraude au XIXe siècle et explique que explique que "ces fraudes était relativement fréquentes, de la création du baccalauréat en 1808 jusqu'au début du XXe siècle, avant de peu à peu disparaître."

Si les fraudes au baccalauréat ( les bac S, bac ES et bac L ou encore BAC Pro n'existaient pas encore) notamment par substitution du candidat étaient aussi fréquentes c'est " qu'il n'y a pas eu de sanction avant 1840! Le candidat se présentait en donnant simplement son nom et une lettre du maire, qui attestait que le jeune homme habitait bien dans la commune, et qui comprenait la signature de l'élu, celle de l'élève, ainsi qu'une brève description physique." Finalement le tour de passe de passe qui s'est passé à Rouen lors des épreuves du bac de la session 2012 pourrait relever d'un cas isolé puisqu'aujourd'hui les contrôle d'identité sont bien plus rigoureux qu'au XIXe siècle.

Marie Odile Mergnac va même plus loin car si la fraude par substitution dans la "cadre familial" parait concevable, il existait d'après elle des "officines qui proposaient des candidats. [Ainsi] Il s'est alors créé des «boîtes à bachot», dans lesquelles l'élève apprenait par cœur les réponses aux 500 sujets. C'est d'ailleurs ce qui a donné plus tard le terme de bachotage. Mais ces «boîtes à bachot» proposaient aussi illégalement ce que l'on appelait des «passeurs», des jeunes gens brillants qui passaient l'examen oral en lieu et place des vrais candidats. C'était une activité très rémunératrice."

Tout ça pour dire que malgré l'agitation médiatique autour des cas de fraude ayant eut lieu durant la session 2012. Le phénomène reste très limité et qu'en matière de fraude le baccalauréat revient de loin... même de très loin. Cependant il faut préciser que si aujourd'hui les candidats inscrit sont prés de 650.000, ils étaient moins de 5000 en 1854.

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.