ERREUR Trying to get property of non-object ligne 83 code 8
dans /opt/data/apache2_htdocs/www.ftplanet.net/class/Tracking.class.php
Langage SMS

Langage SMS

logo
Des idées de SMS

Le langage SMS

Vous êtes adeptes du SMS ? Donc pas besoin de vous dire que le SMS a son propre langage !

Si l'on peut attribuer des raisons sociales à la naissance du langage SMS, il faut également avouer que des raisons techniques sont liés à son émergence.

D'après certaines études, le langage SMS serait apparu dans le but de créer une identité communautaire pour les jeunes avec un dialecte que seuls les membres du groupe peuvent comprendre. Certains craignent même que le langage SMS détourne les jeunes de la langue classique. Un "Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires" a même été créé en 2004. Cependant il a été démontré que les utilisateurs font assez facilement la différence entre les supports et n'écrivent pas de la même manière en fonction des possibilités et des contraintes de chacun. De plus, le langage SMS s'est avant tout développé dans une optique de recherche d'économie de temps et d'effort. Taper des lignes de textes sur un clavier de téléphone portable est long et fastidieux alors pourquoi ne pas aller au plus rapide ? Sachant que les SMS sont limités en nombre de caractères, autant en dire le plus possible avec un minimum de caractères !

D'ailleurs qui n'a jamais utilisé d'abréviations lors de la prise de note en cours ?

Le langage SMS consiste donc à réduire les mots à leur plus simple expression écrite. Abréviations, sigles ou smilies sont donc largement utilisés (MDR, a+, b1sur, kdo, ...)

La seule règle du langage SMS étant de se faire comprendre de son interlocuteur, tous les coups sont permis. Vous pouvez donc braver toutes les règles d'orthographe et de grammaire. Essayer cependant de garder une transcription phonétique correct pour que vos interlocuteurs ne passent pas des heures à vous déchiffrer.

Pour vous aider à taper vos messages en langage SMS, FT Planet vous propose son dico SMS avec son outil de traduction français/SMS.

Voir aussi : dictionnaire du langage SMS, concours SMS