Le baccalauréat du Moyen-âge à 2012

Les origines du baccalauréat tel que nous le connaissons actuellement : du Moyen Âge en passant par Napoléon jusqu'a 2012.
Le baccalauréat du Moyen-âge à 2012
Les premiers baccalauréats apparaissent en France durant le XIIIe siècle en même temps que l'Université de Paris. Le baccalauréat est alors conféré dans les quatre facultés existant à l'époque:- faculté des arts,
- faculté de médecine
- faculté de droit,.
- faculté de théologie.
Au cours du XIXe siècle, il y aura deux classes de baccalauréats vont se distinguer : les baccalauréats dits "ès lettres" et "ès sciences" que l'on prépare au sein des lycées, et les trois autres baccalauréats qui sont des grades intermédiaires des études supérieures menant à la licence.
C'est en 1927 que les baccalauréats "ès lettres" et "ès sciences" sont remplacés par le baccalauréat de l'enseignement du second degré dont les épreuves demeurent cependant durant longtemps encore organisées par les facultés des lettres et sciences humaines et les facultés des sciences. A l'origine, le baccalauréat était destiné aux garçons de la bourgeoisie. Si bien que la première femme à passer le baccalauréat le fera en 1861 ! Et cela ne sera que lorsque les programmes secondaires pour garçons et filles deviendront semblables (c'est en dire en 1924), que le baccalauréat s’ouvrira largement aux filles.
La gratuité du lycée publique qui va intervenir durant les années 1930 va entraîner encore une hausse du nombre de bachelier mais la véritable augmentation aura lieu durant les décennies 1960-70 avec la disparition de l'enseignement primaire supérieur et l'instauration du collège unique.
Les différentes filières (A, B, C, D) du "bac" vont être instituées en 1968 et seront remplacés en 1995 par les bac S, bac ES et bac L. Le fameux "bac Pro" sera quant à lui instauré en 1985. C'est aussi durant cette époque que Jean Pierre Chevènement alors ministre de l'éducation, fixait le taux de réussite des resultat bac d'une classe d'âge à 80% . En 2007, 54 % des bacs obtenus sont des bacs généraux, 26 % des bacs technologiques et 20 % des bacs professionnels. En 2008, le taux de réussite des résultats bac toutes filières confondues, est de 64 %. Au fil des années, le "bac" est passé d’un diplôme élitiste, réservé à la bourgeoisie et devant sélectionner les futurs cadres de la nation, à un diplôme de base, nécessaire à toute formation et carrière professionnelle.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...