Les épreuves du brevet

Tout d'abord, l'épreuve brevet d'Histoire et Géographie, éducation civique. D'une durée de 2h, elle comprend trois phases.
La première est l'épreuve d'histoire géographie. Les élèves ont le choix entre deux sujets portants sur l'une des grandes parties du programme.
Chaque sujet du brevet des collèges est accompagné de deux ou trois documents de nature différente.
Les candidats à l'épreuve du brevet doivent tout d'abord répondre aux questions et ainsi relever des informations dans les documents fournis. Ils doivent ensuite rédiger une argumentation d'une vingtaine de lignes répondant au sujet du brevet choisi. Cette épreuve du brevet est notée sur 18, dont 10 points pour le paragraphe argumenté.
La deuxième partie de l'épreuve brevet d'histoire géographie est l'éducation civique. Le sujet du brevet se compose de documents dont l'un de référence au programme. Les candidats doivent rédiger un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes à partir des questions et des éléments relevés dans les documents. Ce sujet du diplome national du brevet est noté sur 12 points dont 8 pour le paragraphe argumenté.
Et enfin, la troisième partie est un sujet de repères chronologiques et spatiaux. Il s'agit d'une série de questions auxquelles doivent répondrent les candidats du brevet.
Lors de cet examen du brevet, on va évaluer votre maîtrise des connaissances fondamentales en histoire, géographie et éducation civique, votre aptitude à lire et à mettre en relation des documents, votre capacité à rédiger et à argumenter mais aussi votre maîtrise de la langue en ce qui concerne l'orthographe et l'expression écrite.
L'épreuve brevet de français dure 3 heures, avec 1h30 pour chaque partie et 15 minutes de pause.
Pour la première partie de l'épreuve brevet de français vous devrez répondre à des questions sur un texte donné. Ceci permettra au correcteur d'évaluer votre compréhension du texte. Après ces questions de vocabulaire, grammaire, et orthographe, vous avez un travail de réécriture selon des consignes précises.
Un quart d'heure avant la fin, le sujet du brevet comporte une courte dictée.
Ensuite, la seconde partie de l'épreuve brevet de français, consiste en un sujet de rédaction lié au texte initial.
L'ensemble de l'épreuve brevet de français est notée sur 40, avec 25 points pour la première partie, 15 points pour les questions, 10 pour l'exercice de réécriture et la dictée et 15 points pour la deuxième partie.
Lors de l'épreuve brevet de français, le correcteur évaluera votre maîtrise de la langue, votre capacité de compréhension face au texte et enfin votre qualité d'expression.
L'épreuve brevet de Mathématiques dure 2 heures et est composée de 3 parties.
La première partie du sujet du brevet est constituée de petits exercices indépendants les uns des autres faisant appel à des calculs simples.
Pour le deuxième sujet du brevet, il s'agit d'exercices courts faisant appel à la géométrie et aux divers théorèmes.
La dernière partie de l'épreuve brevet mathématiques est un problème comportant des séries de questions dépendantes les unes des autres.
L'ensemble de l'épreuve est notée sur 40 points. Tout comme pour les autres épreuves du brevet, la qualité de rédaction et la présentation seront prises en compte.
Pour l'obtention du brevet, les notes des années de quatrième et troisième entrent en compte, avec un coefficient un pour français, mathématiques, première langue vivante étrangère, sciences de la vie et de la Terre, physique chimie, éducation physique et sportive, arts plastiques et éducation musicale, technologie et deuxième langue vivante.
Les trois épreuves écrites du brevet sont coefficient 2.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...