Examens 2011 - Les résultats bac, varient selon les prénoms ?

logo
Résultats officiels des examens 2015

Les résultats bac, varient selon les prénoms ?

Les résultats bac, varient selon les prénoms ?

Pour décrocher une mention "très bien" au bac, mieux vaut s'appeler Madeleine, Irène, Côme ou Ariane. Un quart des jeunes répondants à un de ces quatre prénoms a eu le bac 2012 avec plus de 16 sur 20 de moyenne.

Les résultats bac, varient selon les prénoms ?


Pour décrocher une mention "très bien" au bac, mieux vaut s'appeler Madeleine, Irène, Côme ou Ariane. En effet prés d'un quart des jeunes répondants à un de ces quatre prénoms a eu le bac 2012 avec plus de 16 sur 20 de moyenne. Alors que dans le groupe des Marie-Anne, Anne-Claire ou Gaspard, seulement un sur cinq a obtenu la plus haute mention. Cinq points de plus que les Violette, Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné, Noé, Lara, Henri, Adèle, Rose, Augustin, Astrid ou Eléonore. Les porteurs d'un de ces prénoms avaient cette année une chance sur 6 de décrocher la meilleure mention.

PLUS D'UN TIERS DES LINDA AU RATTRAPAGE.


Un sociologue (Baptiste Coulmont) s'est plus ou moins amusé à observer chaque année les mentions "très bien", à partir des 350 000 résultats bac. Cela dit que l'on soit clair, Il ne suffit pas d'appeler sa fille Madeleine pour qu'elle brille à l'école. "Est-il nécessaire de répéter que le prénom n'a aucun effet sur le résultat des élèves ?", insiste le scientifique, qui voit dans la liste des super-nominés, "les prénoms que les enseignants et autres parents de catégories professionnelles à fort capital culturel donnaient à leur enfant il y a dix-huit ans". Après c'est vrai que Dans un système éducatif où 90,6 % des enfants de professeurs sont titulaires d'un bac contre 38 % des enfants d'employés (selon le suivi des enfants entrés au collège en 2005), ces statistiques dessinent avant tout ce qu'on pourrait appeler une sociologie des prénoms.
Certains prénoms ont gravi l'échelle des mentions comme les Aliénor, Augustin ou autres Eléonore. En revanche, les Victoria, Margaux ou Victor sont moins appréciés, car ces prénoms se sont répandus, ne restant plus l'apanage des seules classes au capital culturel plus importants. Par conséquent, dans un système éducatif où les inégalités sociales ont un impact significatif sur les résultats scolaires (notamment les résultats bac), cela entraîne une chute des mentions attribuées aux jeunes portant ces prénoms (En moyenne bien évidement). Quand on y réfléchit il s'agit d'une question de moyenne.
D'après le sociologue, le mouvement fonctionnait de la sorte : "au départ, les journalistes et les gens du spectacle innovent. Les catégories culturellement favorisées copient et le prénom devient à la mode." En revanche, chez les ouvriers ou employés, on trouve l'inspiration ailleurs.
Cependant les "Kevin" et autres "Christopher" décrochent peu la mention. Et aucun des 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu son bac avec un "très bien". D'ailleurs, plus de 30 % des lycéens qui portent ces deux prénoms sont à l'oral de rattrapage... Un second groupe d'épreuves de repêchage, que 97 % des Madeleine ont évité !

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.