Méthodologie de dissertation

FTPlanet met à votre disposition des trucs et astuces pour rédiger correctement une dissertation sujet de l'épreuve de philo chaque année notamment.
Méthodologie de dissertation
La dissertation est un exercice de rédaction qui s'apprend au lycée mais qui sera aussi présent au cours des études universitaire surtout si vous choisissez de faire des études longues après votre bac.Chose intéressante, l'épreuve de composition que l'on trouve dans l'épreuve d'histoire-géo se ressemble en bien des points à la dissertation qui est un des sujets proposés à l'épreuve de philosophie. Pour avoir un bon résultat bac
Dissertation, alias travail d’argumentation et de logique
Concrètement, La dissertation est un exercice dont le but est de demander à l’élève/étudiant une réflexion sur un sujet. Ce faisant, l’élève (ou l’étudiant) doit mettre en évidence une problématique à partir de laquelle il travaille et en extrait des idées. Cette problématique doit être le fil conducteur de l'ensemble du devoir. L'épreuve de dissertation exige une capacité de raisonnement et de logique de la part de son auteur. L’élève ou l’étudiant doit se poser les bonnes questions afin de pouvoir les argumenter. Par conséquent, une dissertation réussie requiert une préparation au préalable afin de clairement délimiter les enjeux du sujet posé et de ne pas tomber dans les hors-sujets. Une dissertation permet de mobiliser tous les acquis théoriques au cours de l'année et même la culture générale (notamment pour l'épreuve de dissertation de philosophie).
Premier acte : le travail préliminaire
La phase du travail préliminaire est très importante peut-être plus que la rédaction même. Le plus important dans cette phase est d'établir un plan. Après avoir bien lu le sujet et détecté les mots ou expressions clés, il devient alors possible de reformuler la problématique pour plus de compréhension. Une fois la problématique clairement identifiée, L’élève peut ensuite noter au fur et à mesure les premières idées qui lui viennent (cela vient d'autant plus facilement quand l'élève à parfaitement révisé avant l'épreuve. Il lui est possible de lier la problématique à certaines connaissances acquises durant les cours ou ailleurs - Culture Générale - ).
Après cette première étape, passons à l’élaboration du plan en lui même. En effet il y a plusieurs types de plan :
- le plan dialectique,
- le plan analytique,
- le plan thématique.
Quelque soit le choix de l'étudiant, l’essentiel est de construire un plan clair et concis avec des idées logiques. Il est possible de choisir un plan en deux ou trois parties sans oublier de trouver des intertitres qui seront les liaisons logiques du devoir.
Deuxième acte: la rédaction
Une fois le plan accomplie, la phase de rédaction commence. Dans un brouillon, l’élève ou l’étudiant aura déjà pris le soin de rédiger à part l’introduction et la conclusion.
L’introduction constitue un paragraphe dans lequel l'étudiant présente les points essentiels, dégage la problématique et annonce le plan. Le corps du devoir est présenté sous forme de paragraphes dans lequel l'étudiant développera son argumentation avec des exemples précis et une phrase faisant office de conclusion.
La conclusion en elle-même présente les idées essentielles du devoir et répond à la problématique. Elle se termine par une ouverture sous forme de question toujours en relation avec le sujet, mais qui n’a pu être exposée dans le devoir. La rédaction d’une dissertation doit se faire de façon aérée, soignée et dénuée de fautes d’orthographe.
Rien de cela n’est vraiment facile ! en effet la philosophie n'est pas une matière aussi "carrée" que peuvent l'être les mathématiques. Cela dit, il faut garder à l'esprit que l’examinateur évaluera, surtout la clarté des idées, la rigueur de l'argumentation et l’ouverture d’esprit (liens entre les notions).
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...