Quid de l’utilité du brevet des collèges ?

le brevet des collèges est le premier diplôme de la scolarité. Mais à l'inverse du baccalauréat, il n'est pas le sésame qui permet aux collégiens d'entrer au lycée, ce qui pose la question de l'utilité de ce dernier.
Quid de l’utilité du brevet des collèges ?
Ils furent près de 800000 élèves de troisième à terminer de passer le brevet des collèges le 28 juin dernier. Et tous devraient recevoir leur résultats brevet sous peu. Cela étant, ce diplôme, le premier de la scolarité, n’a que peu d'impact sur le devenir scolaire de l'élève à l'inverse du baccalauréat (notamment pour son entrée en seconde ou son orientation vers les voies générales, technologiques ou professionnelles.).
Rien que le bac en lui même est un examen extrêmement coûteux et lourd à mettre en place. Si bien que plus le temps passe, et plus le nombre de voix venant contester la pertinence de ce brevet des collèges. Cependant pour ses défenseurs, il s'agit d'un rite de passage, une occasion aussi de se familiariser avec l’ambiance parfois stressante, des examens, alors que ses détracteurs considèrent que les résultats brevet n'ont qu’une portée symbolique, sans commune mesure avec les moyens mobilisés.
En effet, l'organisation des épreuves de français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique, étalées sur un jour et demi, provoque ainsi la fermeture anticipée des établissements qui sont centres d’examens bien avant la fin officielle de l’année scolaire. De nombreux élèves de sixième, cinquième et quatrième perdent de la sorte environ deux semaines de cours, tandis que leurs parents doivent, tant bien que mal, s’organiser pour les faire garder.
Le brevet des collèges est aussi symbolique parce que non seulement il n’a aucune influence sur le passage en classe de seconde mais parce qu'avant même de se présenter aux épreuves écrites, nombre d’élèves sont déjà assurés d’obtenir leur diplôme, puisque une grande partie des résultats brevets dépendent du contrôle continu. Pour toutes ces raisons, mais également parce que cet examen fait doublon avec la validation, tout au long du cursus, du « socle commun » des connaissances et compétences voulu par la loi Fillon de 2005, le secrétaire national du SNPDEN (principal syndicat de chefs d’établissement) Michel Richard s'est dit favorable à la suppression du brevet des collèges.
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...