ERREUR Use of undefined constant NAME_SERVICE_IPLAYER_DEFAULT - assumed 'NAME_SERVICE_IPLAYER_DEFAULT' ligne 80 code 8
dans /opt/data/apache2_htdocs/www.ftplanet.net/class/Tracking.class.php
Tous les sujets du bac 2007

Examens 2011 - Tous les sujets du bac 2007

logo

Tous les sujets du bac 2007

Tous les sujets du bac 2007

Tous les sujets du bac 2007, série par série.


Les épreuves écrites du Bac 2007 sont maintenant terminées. En attendant les oraux et les résultats du bac le 2 juillet 2007, voici un récapitulatif des sujets du bac proposés aux lycéens cette année, série par série.

Série L

La première épreuve était celle de philosophie. Les lycéens littéraires ont planché au choix sur ces deux questions pour la dissertation: "Toute prise de conscience est-elle libératrice ?" ou "Les oeuvres d'art sont elles des réalités comme les autres ?".
Le commentaire portait lui sur un texte d'Aristote extrait de "Ethique à Nicomaque" sur le thème de la responsabilité.

Au niveau des mathématiques, les séries L ont eu droit à une épreuve mêlant des exercices de perspectives, de suites et d'algorithmes, ainsi qu'un QCM global.

L'épreuve de littérature portait sur plusieurs questions. Sur "Jacques le Fataliste" tout d'abord : "Pourquoi, selon vous, Denis Diderot a-t-il choisi de faire voyager Jacques et son maître ?" et "En quoi le roman de Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, joue-t-il avec les attentes de son lecteur ?".
Suivaient deux autres questions : "Dans votre lecture du recueil d'Yves Bonnefoy, Les Planches courbes, quelles relations établissez-vous entre la section "Les planches courbes" et les deux autres sections étudiées : "Dans le leurre des mots" et "La maison natale" ?" et "En quoi la poésie d'Yves Bonnefoy est-elle une quête ?"

L'épreuve d'histoire du baccalauréat 2007 pour les littéraires comptait deux sujets d'explication de documents : "De Gaulle et la Vème République" ou "Le plan Marshall (1947)". En géographie, les candidats avaient le choix entre une composition sur "États-Unis : Superpuissance" ou "La Russie : territoire en recomposition" ou bien une étude de documents sur "Les espaces moteurs de la mondialisation ".

Serie ES

Les candidats à la série ES du bac 2007 ont eux aussi commencé leurs épreuves par celle de philosophie. Leurs sujets étaient : "Peut-on en finir avec les préjugés?", "Que gagnons nous à travailler ?" ou un commentaire de texte de Nietzsche sur la morale et mauvaises actions.

L'épreuve de mathématiques comportait quant à elle un QCM fonctions, des études de statistiques, une étude de fonction, ainsi qu'une question sur les probabilités.

Pour l'épreuve de sciences économiques et sociales, les candidats pouvaient plancher soit sur une dissertation sur "Les causes de l'exclusion sociale" ou sur une question de synthèse portant sur les thèmes "Progrès technique et croissance économique". Les questions spécifiques portaient sur "La démocratie chez Tocqueville" et "La division du travail chez Adam Smith".

En histoire, les lycéens de la série ES ont eu droit à une explication de documents qui portait au choix sur "De Gaulle et la Vème République" ou "Le plan Marshall (1947)". Et en géographie, "États-Unis : Superpuissance" ou "La Russie : territoire en recomposition" étaient les sujets de composition alors que l'étude de documents traitait des "Espaces moteurs de la mondialisation".

Serie S

Pour l'épreuve de philosophie du bac 2007, les candidats de la série S devaient disserter sur "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?" ou "Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?" ou alors commenter un texte de Hume sur la justice.

Epreuve phare de la série S, l'épreuve de mathématiques portait cette année sur l'intersection de plans, l'équation complexe, l'intégration des parties, un QCM de probabilités, les fonctions et suites et la transformation complexe.

Coté sciences, les ondes, la mécanique et les niveaux d'énergie en physique, la chimie organique et l'électrolyse en chimie. A noter que l'épreuve physique chimie du bac 2007 était une épreuve sans calculatrice : Cela ne s'était pas produit depuis 2004.

En histoire, l'explication de documents portait au choix sur "La colonisation : Ferry et Clemenceau" ou "Le plan Marshall (1947)" et en géographie, la composition avait pour sujet "États-Unis : Superpuissance" ou "Des Nord, des Sud". L'étude de documents de géographie portait quant à elle sur "Les espaces moteurs de la mondialisation".

Comme tous les ans, les élèves de terminale n'étaient pas les seuls à passer les épreuves du bac 2007, les élèves de première passaient, eux, les épreuves anticipées du bac de français.
Voici un récapitulatif des sujets du bac français 2007.

Série L

Les trois textes à l'étude étaient cette année : Colette, "Sido", Albert Cohen, "Le Livre de ma mère" et Simone de Beauvoir, "Mémoires d'une jeune fille rangée". Sur la base de ces trois textes, une question était posée : "Montrez ce qui peut justifier le rapprochement de ces trois auteurs, dans leur vision de l'enfance comme dans la démarche qu'ils choisissent pour l'évoquer."

Pour l'épreuve de rédaction, les candidats avaient le choix entre un commentaire du texte d'Albert Cohen, une dissertation ayant pour sujet : "Les rives s'éloignent. Ma mort approche, écrit Albert Cohen. Selon vous, l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?" ou alors un texte d'invention avec pour consigne : "Gêné ou irrité par le caractère trop intimiste de certaines formes d'écriture de soi, un jeune lecteur écrit une lettre ouverte aux écrivains pour défendre une autre conception de l'autobiographie."

Série ES et série S

Les séries ES et S planchaient, elles, sur un texte de La Bruyère, extrait de "Les Caractères" : "De l'homme", un texte d'Hugo intitulé "Choses vues" et un extrait des Paroles de Prévert : "La Grasse matinée. "Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu'ils atteignent ce but par des voies différentes", telle était la question.

Concernant l'exercice de rédaction, les candidats pouvaient soit commenter le texte de La Bruyère, soit disserter sur cette question : "Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?" ou composer un écrit d'invention autour du thème suivant : "À son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discours."

Quelle que soit la série, les résultats du bac 2007 seront disponibles à partir du 2 juillet.

Inscrivez-vous gratuitement et recevez les résultats du bac par SMS

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.