Un coup de lifting pour le brevet en 2013

Dans le cadre de sa réforme du système éducatif, le ministère de l'éducation nationale souhaite réformer les épreuves du brevet pour la session 2013
Un coup de lifting pour le brevet en 2013
Le ministère de l'Education Nationale souhaite modifier les épreuves du Brevet des collèges pour prendre en compte les nouveaux programmes de Troisième. Seuls les résultats brevet des élèves devant passer leurs épreuves en 2013 seront concernés.
Pour le Français : Deux sujets de rédaction au choix, sans plus aucune consigne "explicitée". Exemple : quand il était demandé de faire alterner passages narratifs et temps de dialogue. Autre changement, la dictée, plus longue : 600 à 800 caractères. Ca fait environ une demi-page d'un livre de poche.
Pour les mathématiques, il y aura davantage d'exercices (entre six et dix, contre cinq aujourd'hui), conçus de façon indépendante, c'est-à-dire que l'élève ne sera pas obligé de réussir le premier pour pouvoir faire les autres. Par conséquent en cas de contre-performance rien n'est perdu.
Pour l'histoire-géographie, cette année encore, les candidats avaient le choix entre les deux matières, cela ne sera plus le cas à partir de 2013 : il faudra traiter les deux sujet(treize points chacune), en plus de l'éducation civique.
En 2011, 750.000 élèves de Troisième avaient passé l'examen du Brevet, qui avait constitué un tournant, avec une nouvelle épreuve obligatoire, l'histoire des arts, qui se déroule à l'oral. Aucun changement n'est prévu au niveau de cette épreuve pour 2013. Cette réforme pourrait bien influencer les resultats brevet 2012
Résultats examens 2014
Examens : résultats par spécialités
Tous les resultats examens 2023

Envoyer votre SMS
"je te souhaite un joyeux anniversaire"
Un SMS à envoyer pour une occasion ?
SMS anniversaire, blague SMS, SMS d'amour, SMS drague, SMS rupture...