Examens 2011 - Unique en son genre : la triche autorisé au bac !

logo
Résultats officiels des examens 2015

Unique en son genre : la triche autorisé au bac !

Unique en son genre : la triche autorisé au bac !

Si on vous disait que dans un lycée du Calvados, des élèves ont pu utiliser leur manuel durant une épreuve du baccalauréat. ? Vous le croiriez ? Et pourtant c'est la réalité, un surveillant qui leur a donné le feu vert.

Unique en son genre : la triche autorisé au bac !


Non, non ce n'est pas une blague, c'est bel et bien arrivé au lycée Jules-Verne de Mondeville, dans le Calvados, un surveillant a commis une grosse, très grosse bourde: autoriser les élèves à utiliser leur manuel durant une épreuve, celle "maintenance des équipements industriels", épreuve s'étant déroulé le mercredi 20 juin dernier, de quoi invalider les résultats bac de cette classe

Pourtant, les consignes étaient très claires: les élèves n'avaient le droit d'utiliser que la calculatrice. Par conséquent, ces candidats au bac professionnel qui devaient plancher pendant 4 heures et ont donc bénéficié d'un sacré coup de pouce du surveillant. Cette épreuve était de coefficient 4 tout de même, et bien évidement tous les élèves n'ont pas bénéficié des mêmes faveurs posant forcément un problème d'équité et de crédibilité des résultats bac 2012.

Les élèves qui ont passé la même épreuve dans les autres salles d'examen du même lycée réclament un minimum d'équité. Ce faisant, le rectorat aurait donc décidé d'accorder 0,5 point supplémentaire à tous les candidats... y compris à ceux qui ont pu s'aider du livre ! (Ou se trouve l'équité dans cette mesure). Une solution bien évidement jugée insuffisante par des élèves s'estimant floués et qui ne se sont pas privés d'envoyer plusieurs courriers à l'académie de Caen.

Ainsi le baccalauréat 2012 n'est pas épargné par les fraudes, qu'elles soient intentionnelles ou non. En effet à titre d'exemple, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur des soupçons de fuites, notamment un sujet d'histoire-géographie de la filière scientifique qui a été posté sur le Web.
Autre histoire, autre lycée : un enseignant et un lycée ont également été condamnés à de la prison (rien que ça) avec sursis pour avoir triché lors de l'épreuve de marketing du bac STG, au lycée Jean-Baptiste de la Salle à Lille. En effet, l'enseignant en question avait remis le corrigé de l'épreuve à un élève, qui l'avait dissimulé dans ses brouillons. Notons au passage que le candidat coupable faisait pourtant partie des meilleurs élèves de sa classe. Les causes ? Stress des exam ? Pression familiale ? Quoiqu'il en soit il ne pourra repasser l'épreuve avant deux ans.

Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Les résultats CAP session...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Besoin d'information sur les CAP ? FtPlanet vous donne tout ce que vous devez savoir en quelques clics : ou récupérer... Les résultats CAP session 2012, dernière ligne droite.

Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.

Résultats bac pro de la...

Ajouté le jeudi 12/07/2012

Ce fut la fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2012 professionnel qui n’ont pas été reçus à la première... Résultats bac pro de la deuxième session 2012 en ligne depuis hier.